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PEINTURE : TOTEM ET ANTI-VITRAIL
L’intervention de Bruno Schiepan sur le mobilier créé par Eero Saarinen a été déterminante pour sa démarche artistique.
Non seulement cela lui a permis d’appréhender de façon nouvelle le rapport des formes et des couleurs, mais il a aussi découvert à travers cette application que la matière pouvait être une source d’inspiration essentielle.
C’est ainsi qu’il a trouvé le matériau qui lui permettrait d’utiliser les techniques qu’il avait employé pour s’approprier la fameuse “Tulip”, et que ce matériau est devenu le support presque unique de sa pratique.
Ce matériau s’est révélé cependant offrir des caractéristiques bien plus étendues et des possibilités inattendues.
En premier lieu, il est déformable. Cette possibilité modifie la perception en créant des sortes d’ondulations, comme si le réchauffement climatique produisait ses premiers effets…
Mais il est aussi, dans certaines de ses déclinaisons, translucide, ce qui permet de nouveaux jeux avec la lumière qui a toujours été un élément essentiel dans le travail de Bruno Schiepan.
Ses différentes interventions sur des surfaces en miroir par exemple en témoignent.
Ici, la démarche est différente.
Il s’agit d’ajouter à la lumière naturelle (ou pas) qui éclaire la face du travail, une autre source venant de l’arrière.
La matière translucide qui sert de support à la peinture laisse passer la lumière.
Ainsi, alors qu’avec le vitrail c’est le plomb de la structure qui marque les lignes, ici c’est exactement l’inverse : c’est la peinture qui bloque la lumière venant de l’arrière et ce sont les lignes qui éclairent.
C’est pour cette raison que le nom d’anti-vitrail s’est imposé pour tous les totems rétro-éclairés.
L’implantation d’un système d’éclairage nécessite pour ces totems un châssis particulier.
Pour ce faire, des boites d’une épaisseur de 12 cm sont conçues pour être accrochées ou posées à même le sol.
Leur format homothétique permet également des compositions multiples, un peu comme des briques de Lego.
Dès lors toutes sortes de dispositifs sont possibles.
Pour résumer, les totems offrent 4 caractéristiques principales :
Des boites d’une épaisseur de 12 cm
Rétro-éclairées ou pas
Déformées ou pas
Permettant des compositions infinies.    

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