Bruno Schiepan
Looking for balance
Mobiles
Parmi toutes les créations de Bruno Schiepan, les mobiles sont comme un aboutissement.
La première occasion d’en créer lui a été offerte par Knoll France qui l’a sollicité pour réaliser une installation à l’occasion de la réouverture de son show-room, à Paris. Bruno Schiepan travaillait avec Knoll depuis plusieurs années déjà sur l’iconique ligne « tulip » d’Eero Saarinen qu’il considérait à la fois comme une sculpture et un support idéal pour sa peinture. Il a ainsi réalisé et continue de peindre les chaises, fauteuils et tables de Saarinen.
Chaque pièce est unique, peinte à la main, au pinceau, la « tulip » devient ainsi une nouvelle fleur…
Pour le projet de Knoll, Bruno Schiepan a imaginé qu’en découpant les chaises et fauteuils Tulip de Saarinen , en les mettant littéralement en morceaux, il ferait disparaître leur fonction première – s’asseoir – pour les réinventer sous une forme nouvelle et sans usage : le mobile.
Cette nouvelle création a été comme une révélation, une synthèse de toutes les aspirations de Bruno Schiepan.
La définition même du mobile relève de l’équilibre, un équilibre fragile qui sans cesse se recompose.
La recherche de l’équilibre des formes, des volumes et des couleurs est au coeur de la démarche de Bruno Schiepan.
Grand admirateur de l’oeuvre de Calder, en s’aventurant sur son territoire, il avait pour seule ambition de tenter de l’enrichir.
Découper les fauteuils de Saarinen lui a ouvert une première voie : là où Calder travaille des surfaces planes, toutes ses pièces sont en volume. Ce n’est pas un détail. Suivant l’angle de vision, les formes peuvent prendre (ou pas) une signification.
La découpe des formes est ainsi souvent source de surprise, des oiseaux apparaissent par exemple.
Les volumes renforcent également de façon évidente le rôle de la lumière : des ombres mouvantes se créent…
Le volume ouvre enfin des perspectives étonnantes quand il s’agit de le peindre. C’est là la troisième singularité de Bruno Schiepan : un vrai travail de peinture qui augmente encore le coté magique et spectaculaire des mobiles. La peinture permet de créer des correspondances entre les pièces, de suggérer des perspectives inattendues, de casser les formes ou d’en créer d’autres…
L’approche de Bruno Schiepan des mobiles s’articule ainsi autour de quelques idées simples :
- Utiliser une pièce emblématique du design pour raconter une nouvelle histoire
- Créer des formes à partir d’autres formes,
- Considérer les volumes comme des surfaces.