top of page
Mobiles fauteuils Tulip Saarinen Knoll découpés
Tulip chair "furtive" devant tableau
Totems jeu de quatre

Le travail de BRUNO SCHIEPAN est le fruit d’une interrogation sur les rapports qu’entretiennent la ligne et la couleur, leur rythme et leur vibration.

 

En tant que plasticien, il s’intéresse aussi aux variations des formes et des volumes.


Des influences Pop, Art Déco, abstraction géométrique, cinétique, des peintures, des objets design re-visités ,
des sculptures, des mobiles, il touche à tout.
Sa rencontre avec
Knoll a considérablement modifié le développement de son travail.

C’est avec l’exposition de ses peintures et sculptures dans le show room parisien du Boulevard Saint Germain que l’histoire a commencé.

Elle devait se poursuivre de façon spectaculaire...

L’harmonie des volumes, la dynamique des lignes et le jeu des couleurs sont au coeur du travail de Bruno
Schiepan.

Ses créations ont été exposées à Paris, Londres, Bruxelles, Genève, Dublin et Milan.

Un maître mot fédère la diversité de ses créations : L'ÉQUILIBRE

 

 

Bruno Schiepan vit et travaille entre Paris et Le Perche.

Sa pratique artistique, si particulière, est certainement liée à un parcours atypique qui l'a mené d'un diplôme de Sciences-Po à l'atelier en passant par la création de sociétés dans le domaine de la communication. . La nécessité de créer, qui l’amène chaque jour à son atelier, est pour lui sa légitimité première.


Son travail est le fruit d’une interrogation toujours renouvelée sur les rapports qu’entretiennent la ligne et la couleur, leur rythme et leur vibration. 
Sa rencontre avec
Knoll a considérablement modifié le développement de son travail..  La fréquentation du mobilier iconique édité par Knoll lui a donné l’idée d’explorer de nouvelles voies.

La ligne « tulipe » de Saarinen lui a semblé constituer un champ idéal d’expérimentation. 
La rencontre entre la pureté des formes de Saarinen et l’expression artistique de Bruno Schiepan relève de l’évidence.
Le kaléidoscope des couleurs de l’univers tout en rondeurs de Schiepan appliqué au monde monochrome de Saarinen crée une nouvelle œuvre.


Bruno Schiepan considère ainsi les chaises et fauteuils de Saarinen à la fois comme une sculpture et un support/surface idéal pour sa peinture. Chaque pièce est unique, faisant de la « Tulip » une nouvelle fleur…
Il ne s’est cependant pas arrêté là. Après avoir sublimé les chaises et fauteuils de Saarinen en les peignant, il les a découpées, les mettant  littéralement en morceaux, faisant disparaître les chaises et leur fonction première – s’asseoir – pour les réinventer sous une forme nouvelle et sans usage : le mobile.
Son approche des mobiles s’articule autour de quelques idées simples : Utiliser une pièce emblématique du design pour raconter une nouvelle histoire, Créer des formes à partir d’autres formes, Considérer les surfaces comme des volumes.

Ses «Totems» ou ses «Ondulations» sont des tableaux objets qui, eux aussi, sortent du cadre. Leurs surfaces picturales aux couleurs franches ne dédaignent pas le relief ou se prêtent à des effets de lumière par un jeu de transparence, d’opacité ou de brillance.
Il aborde enfin la sculpture de la même manière, recherchant toujours à être le premier surpris…



L’harmonie des volumes, la dynamique des lignes et le jeu des couleurs sont au cœur du travail de Bruno Schiepan.

Ses créations ont été exposées à Paris, Londres, Bruxelles, Genève, Dublin ou encore Milan.

Masque Sculpture Pièce Unique
Tous droits réservés - ADAPG Adh 1283554
bottom of page