Depuis plus de 30 ans, Bruno Schiepan développe une pratique multidimensionnelle qui gomme les frontières entre peinture, sculpture et design.


Son travail est le fruit d’une interrogation toujours renouvelée sur les rapports qu’entretiennent la ligne et la couleur, leur rythme et leur vibration. En tant que plasticien, il s’intéresse aussi aux variations de la forme et du volume.

En choisissant d’adapter à ses recherches des supports nouveaux ou encore inexploités, comme la célèbre chaise Tulip d’Eero Saarinen,     Bruno Schiepan invente une manière de regarder et de prendre possession de matériaux qui nous surprend.

C’est ainsi qu’après avoir sublimé les chaises et fauteuils de Saarinen en les peignant, il les découpe aujourd’hui pour en faire des mobiles.


Ses «Totems» ou ses «Ondulations» sont des tableaux objets qui, eux aussi, sortent du cadre. Leurs surfaces picturales aux couleurs franches ne dédaignent pas le relief ou se prêtent à des effets de lumière par un jeu de transparence, d’opacité ou de brillance.

L’harmonie des volumes, la dynamique des lignes et le jeu des couleurs sont au cœur du travail de Bruno Schiepan.

Un maître mot fédère la diversité de ses créations : L'ÉQUILIBRE.

Dans un monde qui veut nous faire croire que comprendre est plus important qu’aimer, Bruno Schiepan aime à penser que le sensible peut encore s’imposer.

Ainsi, plutôt que de tenter d’exprimer une époque qui n’a pas besoin de lui pour ça, il cherche à ouvrir des voies pour lui échapper.

Naturellement abstraite, sa démarche pourrait être qualifiée d' « abstractive »

Ce néologisme qu'il aimerait bien avoir créé, exprime l'idée que l'abstraction, au delà d'une représentation, peut être une quête : s'abstraire...

Les couleurs seraient alors les lettres et les formes la grammaire de cet autre langage...

À un moment où tout est peut être trop concret, s'abstraire définirait un espace privilégié où l'on pourrait s'abandonner à ne plus trop penser...


​Il vit et travaille entre Paris et Le Perche. Ses créations ont été exposées à Paris, Londres, Bruxelles, Genève, Dublin ou encore Milan.